Revenir au site

La minute ST #34 : Les espaces pro-tekk-gés

Ami de la montagne et des grands espaces, tu as sûrement déjà gambadé dans les quelques 13 millions d’hectares de massifs montagneux français (1/3 du territoire de la France métropolitaine !!). Savais-tu qu’au gré de tes pas, le vent te porte parfois dans des zones protégées, des espaces naturels d’exception, encadrés par une réglementation précise ?  

Parc national, Parc naturel régional, réserves naturelles régionales, zones Natura 2000… qu’est-ce que ça signifie ? Comment s’y retrouver sans quitter les chemins de randonnée ? Amédée t’a concocté une revue rapide des différents types d’espaces protégés que tu pourras parcourir en France. 

Pourquoi des espaces protégés ?  

Les paysages français présentent une biodiversité fabuleuse, une faune et une flore impressionnantes, le tout dans une grande variété de milieux naturels. Le développement de l’activité humaine, l’agriculture et l’urbanisation menacent ces espaces. C’est pourquoi, depuis les années 60, l’Etat français a mis en place un certain nombre de règlementations pour conserver la biodiversité tout en assurant un développement économique durable dans ces zones. En effet, la protection d’un espace naturel n’implique pas nécessairement une exclusion totale de l’homme et de ses activités ! 

En France métropolitaine, on dénombre 8,3 millions d’hectares d’aires protégées, dont près de 3,3 % font l’objet d’une protection forte. 

Il existe une dizaine de types différents d’espaces protégés, aujourd’hui nous nous concentrerons uniquement sur 3 types d’espaces : 

  • Les Parcs Nationaux 
  • Les Parcs Naturels Régionaux (PNR) 
  • Les zones Natura 2000 

Les Parcs Nationaux : c’est pas le Parc des Princes mais c’est tout aussi royal 

Les parcs nationaux, au nombre de 11 en France, sont des espaces sous la tutelle du gouvernement recherchant la sauvegarde de milieux naturels, le plus souvent dans un but scientifique. Ces espaces sont soumis à une règlementation assez stricte : l’activité humaine y est autorisée mais peut être limitée voire interdite. Parmi les dix parcs nationaux français, quatre sont en montagne : 

  • Le Parc national de la Vanoise en Savoie (depuis 1963)  
  • Le Parc national des Pyrénées (depuis 1967)
  • Le Parc national des Ecrins dans l'Isère et les Hautes-Alpes (depuis 1973)
  • Le Parc national du Mercantour dans les Alpes Maritimes et Alpes de Haute-Provence (depuis 1979)

broken image

Le Massif des Ecrins 

Les parcs nationaux sont toujours constitués de trois parties : le cœur du parc, qui est la partie la plus réglementée, puis l’aire d’adhésion, entourant le cœur du parc, où la réglementation est moins forte, ce sont les communes qui décident d’y adhérer, et enfin une aire de potentielle adhésion, dans laquelle des communes pourraient décider d’intégrer le parc naturel en raison des similarités géologiques. 

Petite particularité pour le Parc des Ecrins, c’est le seul endroit de France où tu trouveras une réserve intégrale, c’est-à-dire une zone complètement sauvage, où toute activité humaine est interdite ! Seuls quelques chercheurs ont le droit d’y accéder. Dans cette zone, la nature reprend totalement ses droits (un peu comme toi au Q) et les chercheurs y ont même découvert quatre nouvelles espèces ! La réserve du fond du lac du Lauvitel a tout de même ouvert ses portes à quelques habitants de la région pour fêter ses 25 ans… 

Pour en savoir un peu plus sur la réserve naturelle du Lauvitel :

Les Parcs naturels régionaux (PNR)

On compte en France 58 parcs naturels régionaux dont 13 sont situés en montagne. Ils ont pour but de préserver l'environnement naturel et culturel de façon harmonieuse : l'activité humaine y est donc acceptée, dans la mesure où elle respecte le patrimoine naturel. Ainsi, protection des richesses naturelles, développement économique rural et animations culturelles en plein air coexistent en harmonie ! Les parcs naturels régionaux correspondent donc à des projets d’aménagement du territoire pour favoriser un développement économique durable.

Quelques parcs naturels régionaux en montagne : 

  • Vosges du Nord créé en 1976
  • Ballons des Vosges créé en 1989
  • Haut Jura créé en 1986
  • Massif des Bauges créé en 1995
  • Chartreuse créé en 1995
  • Vercors créé en 1970
  • Queyras créé en 1977
  • Préalpes d’Azur créé en 2012
  • Volcans d’Auvergne
  • Pyrénées Catalanes créé en 2004
  • Pyrénées Ariégeoises créé en 2009

broken image

Les zones Natura 2000 

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, terrestres et marins cherchant à assurer la survie à long-terme de certaines espèces menacées de la faune et de la flore européennes. Il a pour double objectif "la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel" et "la prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales". Le réseau est composé de 27522 sites en Europe, dont 1766 en France soit presque 13% de la surface terrestre métropolitaine et 33% de la surface marine ! Les lieux sont choisis selon différents critères scientifiques, en fonction des espèces présentes, de l'état de l'environnement naturel, des ressources essentielles à la survie des espèces...

broken image

Dans les espaces Natura 2000, l'activité humaine et les projets d'infrastructures sont autorisés à la suite d'une évaluation préalable. Pour réaliser un projet dans un espace Natura 2000, le porteur de projet doit réaliser une évaluation d'incidence. Cet outil évalue l'impact d'un projet ou d'une activité humaine sur l'espace Natura 2000. En fonction des résultats, le projet est validé (ou non). Ce sont tous les acteurs du territoire qui gèrent les sites Natura 2000, sous l’égide d’un comité de pilotage. Le budget annuel moyen de ces projets est autour de 150 millions d'euros, L’Union Européenne en finance la moitié ! 

 

Maintenant, tu sauras où tu mets les pieds ! Et si l’envie te prend d’aller te promener dans les montagnes, n’oublie pas d’adopter un comportement respectueux de l’environnement ! 

Bonne randonnée ! 

Au fait, est-ce que tu savais que Star Trekk’ faisait participer des réfugiés à Welcome to PaRaidise ? Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à lire l’article du Jesuit Refugee Service (JRS) qui raconte l’édition de cette année :