Revenir au site

La minute ST #25 : DD, Running & randonnée du mois!

A partir d’aujourd’hui, la minute DD devient la minute Star Trekk’ ! Avec ses trois sections, Développement durable, Running et la Randonnée du mois, elle nous ressemble encore plus et nous permet d’englober tous les sujets chers à l’association. Vous la retrouverez tous les premiers lundis du mois. On espère qu’elle vous plaira !

Ce mois-ci, un article sportif pour continuer dans la bonne voie des résolutions de janvier. Star Trekk’ te propose une astuce DD pour garder la forme, quelques conseils pour courir sous un froid de Canard et pour finir, une randonnée plaisir dans les Alpes. Avec ça, pas d’excuse, tu es paré.e pour la deuxième édition du Star Express.

L’astuce DD

La grève nous a tous mis de mauvaise humeur, mais elle peut nous faire gagner de bonnes habitudes. Je suis sûr que bon nombre d’entre vous ont testé le vélib quand aucun métro ne roulait. Et même si la grève est finie, je parie qu’aujourd’hui tu ne lâches plus ton vélo, et tu as bien raison ! Pourquoi continuer à utiliser les métros où on crève de chaud et où on est constamment coincé entre deux inconnus alors que l’on peut pédaler tranquillement dans Paris ?

La ville de Paris nous donne maintenant la possibilité d’utiliser les vélos assez facilement. Par exemple, si vous avez un pass Navigo, vous pouvez souscrire un abonnement mensuel gratuit pour utiliser les vélib mis à disposition. La première demi-heure est gratuite et passe ensuite à 30 centimes pour un vélo mécanique et 1€ pour un vélo électrique. Mais si les abonnements, ce n’est pas votre truc, vous pouvez aussi acheter votre propre bolide grâce aux subventions offertes par la ville de Paris. Le plan vélo de Paris 2014-2020 propose plusieurs types de subventions pour inciter les parisiens à investir dans un vélo : cette subvention prend en charge jusqu’à 20 à 25% du montant de l’achat. Et pas d’inquiétude, les vélos électriques sont aussi éligibles ! Vous n’avez qu’à être parisien.

Même si la ville de Paris n’est pas à la hauteur d’Amsterdam au niveau des pistes cyclables, elle fait des efforts et évolue. Aujourd’hui, Vélib Métropole enregistre plus de 100 000 courses quotidiennes alors que l’an dernier il y avait deux fois moins d’utilisateurs.

L’astuce Running

“Courir quand il fait froid” : conseils à suivre pour courir quand il fait froid. On vous donne aujourd’hui 5 conseils pour mieux se protéger, et avant tout pour plus de plaisir.

  • Bien se préparer. Tâchez d’augmenter votre temps d’échauffement avant de partir courir et commencer votre course en douceur pour continuer à réchauffer vos muscles et prévenir les blessures.
  • Avoir une tenue adaptée. Bannissez le coton qui ne laisse pas respirer votre corps. Couvrez-vous d’abord avec des vêtements en microfibre, près du corps, qui le laissent respirer. Ne négligez pas les extrémités : cache-oreilles et gants sont les bienvenus ! Pensez aussi à vous équiper avec des vêtements sombres car ils absorbent les rayons du soleil et produisent une chaleur non négligeable.
  • Adopter la technique des trois couches. Il faut mieux privilégier plusieurs couches qu’une seule très épaisse. Le mieux est de s’équiper avec trois couches différentes pour mieux s’isoler du froid : un vêtement type seconde peau, une deuxième couche épaisse (c’est celle là qui vous tiendra chaud) et une troisième couche de protection contre la pluie, le vent, la neige...
  • Pensez à vous hydrater ! Et oui, le froid accélère nettement la déshydratation car il augmente la sécheresse du corps. Même si la sensation de soif s’atténue avec le froid, il faut penser à bien s’hydrater, surtout avant votre sortie, de manière à partir dans de bonnes conditions.
  • Faites du renforcement musculaire en fin de séance. Pourquoi ? Pour favoriser votre équilibre thermique après l’arrêt de l’effort et donc d’éviter l’hypothermie, facilement atteignable en cas de grand froid.

La rando du mois

En cette période de sports d’hiver, la randonnée est trop souvent la grande oubliée des activités de montagne. Pourtant, la montagne regorge de trésors naturels qui ne demandent qu’à être admirés : et pour cela, la randonnée reste le meilleur moyen!

La randonnée que nous vous proposons prend place dans le Massif de Belledonne, dans les Alpes, en Isère. Abordable, elle est facilement réalisable en 2 jours. A proximité des 3 stations des Sept Laux ou encore de Chamrousse, cette randonnée vous permettra de découvrir les superbes lacs du massif.

Partagée en 2 étapes, à raison d’une étape par jour de préférence, la première est la plus aisée. Elle part du Fond de France pour aller jusqu’au refuge du Chalets du Merdaret. Comptant près de 900 mètres de dénivelé positif pour 3h30 de marche environ, il est même possible d’étirer l’étape jusqu’au sommet de la Roche Noire, situé à plus de 3000 mètres d’altitude.

La deuxième partie de la randonnée est plus tournée vers la descente ; 900 mètres de dénivelé positif, certes, mais aussi 1600 environ de négatif. C’est lors de cette étape que tous les lacs sont visibles.

Après un peu plus de 6 heures de marche, la boucle est bouclée et le retour au Fond de France, assuré !