Revenir au site

La minute DD #15 : La finance, mais une finance verte !

Si après avoir vu le Loup de Wall Street et The Big Short le monde de la finance te paraît non éthique et immoral, sache qu’il existe toute une mouvance contemporaine de « Finance propre » qui fait face aux enjeux du développement durable. Souvent considéré comme l’ennemi des défis sociaux et environnementaux, la finance peut au contraire être un moyen efficace de lutte contre les inégalités et un instrument de soutien aux projets de protection de l’environnement.

L’Impact Investing

L’Impact Investing, soit l’investissement à impact social, est une manifestation, parmi d’autres de cette « finance verte ». Ce concept renvoie à des considérations faites par des fondations financières (Rockefeller, JP Morgan…) après la crise des Subprimes. Il s’agit de voir l’investissement financier autrement que comme un simple moyen de répondre à des objectifs de rentabilité et de profitabilité. L'impact investing ajoute à ces considérations l’objectif d’un retour social et/ou environnemental. Il s’agit donc d’effectuer des investissements profitables mais qui œuvrent pour le développement durable.

De façon concrète, ces investissements se décomposent en deux grandes approches : la première approche classe les actifs financiers, et cherche à promouvoir une recherche de l'impact social dans une classe d'actifs donnée ; la seconde se concentre sur un secteur et/ou un problème donné, avec un recours à tout type d'instrument financier pour atteindre les objectifs d'impact fixé.

Les Green Bonds

Les Green Bonds, ou obligations vertes, sont un exemple de l’approche par classes d’actif de l'impact investing. Il s’agit de titres de dettes émis par des sociétés, des villes, ou d’autres institutions ayant un impact environnemental. Ces titres sont le plus souvent accordés par des banques qui les revendent à leur tour auprès d’autres investisseurs institutionnels. Ainsi, ce marché de la dette permet de financer des projets écologiques ou de transition énergétique. La ville de Paris est ainsi un important émetteur d’obligations vertes, permettant le financement de campagnes de rénovations urbaines et de construction de bâtiment à énergie passive.

L’Impact investing en capital investissement

Les investissements à impact social sont également présents en private equity, secteur représentant près du quart des actifs totaux sous gestion en impact investing selon AXA IM. Il s’agit ici d’investir dans des sociétés ou organismes non cotés à fort potentiel de croissance et à dimension sociale et/ou écologique. Les domaines concernés sont notamment les suivants : éducation, plateformes de mécénat social, niche sur le marché du bio, coopératives maraichères, etc. L’idée est de prendre des parts de capital dans ces sociétés, les accompagner dans leur croissance et les faire fructifier dans leur cœur de métier, puis de céder ces parts afin de réaliser une plus-value de cession. L’activité de ces sociétés est ainsi dynamisée par le financement obtenu et l’expertise des sociétés de gestion (general partner). De plus, sur la plus-value de cession, certains bénéfices revenant normalement à la société de gestion (carried interests) sont reversés à d’autres causes de développement durable, comme le fait le fonds Alter Equity auprès de fondations.

Si certaines sociétés tentent de redorer leur image en utilisant l’impact investing, l’importance de ce phénomène ne peut se limiter à une démagogie financière. En effet, pour ne prendre que les exemples cités, le marché des green bonds représentait plus de 155 milliards de dollars en 2017, soit à peine 10 ans après la création de ces obligations. En capital investissement, ce fut près de 25,9 miliards de dollars qui ont été engagés en 2017, et la croissance des montants engagés augmente d'année en année.

En réponse aux abus financiers mis au jours lors de la crise des Subprimes, l'impact investing est aujourd’hui un modèle alternatif qui tend à s’institutionnaliser (création de normes, certification, chartes, etc.) et à se développer. Tu sais dorénavant qu’il y a de la place et des perspectives pour des sharks verts ! À toi d'apporter ta pierre à l’édifice !

Si ces domaines là t'intéressent, tu peux consulter les sites suivants : International Finance Corporation (World Bank Group) : https://www.ifc.org/wps/wcm/connect/news_ext_content/ifc_external_corporate_site/news+and+events/news/perspectives/perspectives-i1c2 Global Impact Investing Network : https://thegiin.org Impact Investment Lab : https://iilab.fr Impact Base : https://www.impactbase.org